Texte à méditer :  Chaque marigot a son crocodile.   Auteur inconnu - Proverbe africain

Présentation
+ Historique
+ On parle de nous
+ Destinataires
+ Comment les aider
+ A savoir
+ Poèmes - textes
Le Centrafrique
+ Géographie
+ Histoire
+ Les ethnies
+ Le tourisme
 -  La faune
+ Jeux
+ Les arts
+ Météo
+ Vidéos
Diaporama photos

faune19.jpg

C'est si open

Désolé, mais seul les membres de ce site peuvent proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Une photo
Une citation
Un lien RSS
Un message dans l'agenda

Nouvelles des Amis
MultiClock

créé par Chris DUNN

La faune - Le guépard

Le guépard en prédateur acharné...



Ce carnivore non content d'être l'animal terrestre le plus rapide du monde, capable d'atteindre 90 km/h en trois secondes et d'effectuer des pointes de vitesse à 120 km/h, est également doté d'un physique qui ferait le bonheur de bien des culturistes. Et qu'un groupe de petits s'amusant et de parents paraissant inoffensifs ne nous trompe pas : le guépard est un grand prédateur.


faune10.jpg

Le guépard est un mammifère carnivore.

Ce félidé, non content d'être l'animal terrestre le plus rapide du monde, capable d'atteindre 90 km/h en trois secondes et d'effectuer des pointes de vitesse à 120 km/h, est également doté d'un physique qui ferait le bonheur de bien des culturistes. Son corps est musclé, sa taille fine, ses jambes longues et minces, ses hanches puissantes.

Rien de surprenant donc à ce qu'il répande la terreur dans la savane, surtout parmi les gazelles de thomson et celles de grant, les impalas, les gnous, les phacochères, mais également les lièvres, porcs-épics et autres rongeurs, ses proies de prédilection. Les victimes prises en chasse par le fauve ont peu de chance de s'en sortir, à moins d'arriver à l'essouffler, car il ne peut courir très vite que sur 500 mètres.

En général, après avoir observé les lieux et repéré sa victime, même de loin (la vision du guépard est particulièrement perçante), l'animal progresse vers elle sans bruit, à moins de trente mètres, s'élance brusquement en n'hésitant pas à virer pour attraper sa proie. Il la renverse alors d'un coup de patte ou la tire au sol en s'accrochant à ses flancs, puis la saisit à la gorge pour l'étouffer, haletant, il attendra que la bête soit morte pour commencer son repas et préviendra ses petits par des sortes de pépiements.

faune11.jpg


Le guépard est d'un caractère plus sociable que les autres félins, lions exceptés. Frères et soeurs restent ensemble ; de même les jeunes n'appartenant pas à la même famille peuvent coopérer. Et qu'un groupe de petits s'amusant et de parents paraissant inoffensifs ne nous trompe pas : le guépard est un grand prédateur. Son air triste est causé par la ligne noire épaisse qui part d'un coin interne de l'oeil pour rejoindre l'autre en passant par chaque côté de la joue et la gueule.

La période de reproduction n'est pas déterminée. Lors de l'accouplement le guépard émet des glapissements et ronronne comme un chat domestique. La femelle, après 90 à 98 jours de gestation, met bas de un à six petits qu'elle déplace fréquemment dans sa gueule. Quand ils naissent, ils portent un étrange accoutrement, une sorte de longue crinière ou de cape gris bleuté couvrant la nuque et le dos, qui disparaît au bout de deux mois et demi. La mortalité infantile est très élevée : 90 % des nouveau-nés sont tués, principalement par les lions, mais aussi par les hyènes, les panthères et même par les babouins. Il arrive aussi qu'ils meurent parce que leur mère est incapable de les nourrir d'une façon satisfaisante.


faune12.jpg

Durée de vie
Le jeune est émancipé entre 13 et 20 mois. Si le guépard ne meurt pas dans les premiers mois de sa vie, et s'il n'est pas blessé à la chasse il peut espérer vivre jusqu'à 14 ans.




barre.gif


Date de création : 01/07/2006 @ 00:17
Dernière modification : 10/08/2006 @ 23:25
Catégorie : La faune
Page lue 1753 fois


Préférences


Utilisateurs en ligne

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Recherche




Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
227 Abonnés
Calendrier

Infos site
Ecrire à Danjoe  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
^ Haut ^

Copyright © LedAfrique, 2003-2013 - Association d'utilité public loi 1901 à but non lucratif créée en 1997.

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.61 seconde