Le Parc Dzanga-Ndoki Et la réserve spéciale de Dzanga-Sangha
Ce second site touristique important se situe au Sud-ouest près des frontières du Congo et du Cameroun. C'est là que commence la grande forêt équatoriale : il se compose du Parc National Dzanga-Ndoki (122 000 ha) et de la réserve spéciale de Dzanga-Sangha (336 000 ha).
Dès 1990, une zone d'activité démarre, financée par la Banque Mondiale et placée sous l'égide du Ministère des Eaux et Forêts. Elle se situe dans la région de Bayanga. WWF assure, dès l'origine, la gestion et la conservation du site, financé par la Banque mondiale. En 1994, la coopération allemande, GTZ, vient renforcer les actions du WWF.
Les pistes qui serpentent à travers la forêt, les pirogues qui fendent les rivières, les oiseaux de toutes les couleurs, les hippopotames, les gazelles, les pangolins, les singes, les différentes essences sylvestres, les gigantesques arbres séculaires, font le charme de cette région.
On peu aller à la rencontre des populations de la forêt comme les Mbaka, les Monzombo, et plus particulièrement les millénaires hommes de "petite taille" appelés Pygmées, Aka, Bayaka, Bambénzélé ou encore Bambinga, on en revient un agréable souvenir gravé dans la mémoire.
Un détour par Bayanga donnera l'occasion de faire connaissance avec les Pygmées, leur mode de vie, leur culture. Ils vivent de chasse, de pêche, de cueillette ; mais de plus en plus de types de travaux longtemps accomplis par les voisins de "grande taille". Ils sont des fins connaisseurs de la faune et des flores de la grande forêt équatoriale, ainsi que de la pharmacopée. Ce sont des grands chasseurs d'éléphants, de fauves tels que la panthère, et autres animaux, à l'arbalète, à l'arc, au filet, au piégeage. Enfin, la polyphonie pygmée charmera vos oreilles.
Date de création : 01/07/2006 @ 00:05
Dernière modification : 10/08/2006 @ 23:00
Catégorie : Le tourisme
Page lue 1558 fois
|