Les différentes ethnies en RCA
Les pygmées vivent dans la forêt en petits groupes de chasseurs . Considérés comme les premiers habitants du continent africain. Ils considèrent la forêt comme leur mère nourricière, ils y trouvent à la fois une protection et leur nourriture. Le Centrafrique est le seul pays où on peut les rencontrer...
C'est un peuple pacifique, ils ignorent la guerre et vivent selon des règles démocratiques. Leur société ne comprend pas de chef et chaque décision est soumise à la discussion de l'ensemble du clan.
Ils ignorent l'agriculture, et s'adonnent à la cueillette de miel, racines, fruits, feuilles, champignons. Ils pratiquent aussi la pêche et la chasse à la Sagaie, a l'arc ou au piège (céphalophes, pangolins, éléphants, oiseaux, etc.).
Soucieux de ne pas épuiser les ressources de leur environnement, ils sont restés nomades et changent de lieu de séjour dès qu'ils estiment approcher du seuil de surexploitation de la forêt. Si leur habitat - des huttes de feuillage et leur mobilier, lits de rondins et sièges façonnés dans des racines - restent très sommaires, leur vie culturelle est riche; nombreuses fêtes avec danses et chants en choeur racontant des vieilles légendes de la forêt.
Date de création : 01/07/2006 @ 00:00
Dernière modification : 10/08/2006 @ 22:58
Catégorie : Les ethnies
Page lue 1967 fois
|